PHENOMENE FORMATION de la LUNE

EVOLUTIONS
  1. TERRE
  2. LUNE
  3. TERRE-LUNE
  4. NOYAUX
  5. PRECEDENTE
  6. SUIVANTE
  7. THEMES

EVOLUTION TERRE-LUNE

La première phase des évolutions de la Terre et de la Lune ont été décrites précédemment. Compte tenu de la complexité de l'événement, la répartition de l'énergie initiale a produit plusieurs sous-phénomènes entre la Terre et la Lune.

La pénétration du Corps Cosmique dans le magma de la couronne terrestre a produit un cylindre de 3000 km de diamètre. Sous la pression, la paroi s'est durcie, et les bords de l'entrée ont été légèrement soulevés. Sur le côté Ouest, la plaque tectonique d'Amérique du Nord a été soulevée, ce qui a produit la chaîne de montagne des Appalaches. La paroi s'est refroidie au contact de l'air et de l'eau qui a beaucoup coulé dans le trou, pour se transformer en vapeur d'eau, en grande quantité, pendant longtemps.
Pendant des milliers d'années des pluies diluviennes sont tombées sur plusieurs régions à la surface de la Terre.

Au cours des années suivantes la poussée de la plaque tectonique associée à la gravitation a fait craquer la paroi. De gros blocs sont tombés au fond. En se liquifiant, ce liquide a été éjecté de la Terre par la tombée des gros blocs durs, en formant des gouttes qui ont acquis une grande vitesse initiale de plusieurs km/s.
Dans certains cas certaines ont eu une vitesse d'éjection plus grande que la vitesse de libération de la Terre.
Quelques unes ont été satellisées par les planètes du système solaire. D'autres ont percuté la Lune. Les autres sont retombées sur le sol de la Terre.

Quelques unes parmi les plus grosses ont atteint la surface de la Lune qui passait. Elles ont produit les Mers sur la face visible de la Lune. D'autres plus petites, éjectées dans l'espace sont retombées sur la surface de la Terre. Cela pourrait expliquer les Mésas, et d'autres particularités. Il faut tenir compte de l'érosion qui les a fait "ressortir" à notre vue.



Pour informations complementaires écrire à : postmaster@phenomene-formation-lune.org