PHENOMENE FORMATION de la LUNE

PREUVES
  1. THEORIQUES
  2. ASTRONOMIQUES
  3. VISUELLES
  4. PRECEDENTE
  5. SUIVANTE
  6. THEMES

PREUVES ASTRONOMIQUES

Compte tenu de la quantité de mouvement initiale du Corps Cosmique, l'impulsion sur la Terre a produit un transfert de quantité de mouvement sur le noyau terrestre, ce qui a modifié le moment cinétique de celui-ci.
Les trajectoires étant dans des plans perpendiculaires, le noyau a poussé le Corps Cosmique devant lui, en lui transmettant la quantité de mouvement nécessaire a lui donné sa vitesse.

Le choc sur le noyau a produit une variation de vitesse qui l'a déplacé de sa position centrale dans la Terre. Du fait du choc en biais et décalé de l'axe de rotation, celui-ci a produit un basculement de l'axe du moment cinétique, de plusieurs dizaines de degrés.

Par frottement résistif entre le noyau et la couronne magmatique au cours des dizaines de milliers d'années après l'événement, leurs moments cinétiques se sont rapprochés, puis quasi confondus.
Le résultat a été le basculement de l'axe de rotation de la Terre, à 23°.

La composante selon OZ de cette impulsion a produit une modification des caractéristiques de l'orbite terrestre initiale. Le plan de l'orbite s'est incliné de 1 ou 2 degrés, en conséquence l'orbite de la Terre s'est inclinée à 7° par rapport à l'axe de rotation du Soleil.
Son plan orbital est le plus incliné des plans orbitaux des autres planètes solaires.

CONSEQUENCES:
1)le champ gravitationnel du Soleil a augmenté.
2) l'ensemble des deux corps a changé de trajectoire elliptique pour conserver l'égalité V2 = mu ( 2/r - 1/a )
3) la longueur du demi grand axe a DIMINUE, tandis que le coefficient d'excentricité a AUGMENTE.

Par des mesures précises, des scientifiques ont montré que la ligne des apsides s'est déplacée de 11°8 par rapport à l'axe principal de l'orbite elliptique.
D'autres scientifiques ont calculé que l'axe de l'orbite terrestre tourne d'un tour tous les 12500 ans, dans le sens plus.

Ces caractéristiques particulières résultent nécéssairement d'un impact oblique. Cet impact est trés petit en comparaison de l'énergie cinétique de la Terre. Encore plus petit par rapport a l'énergie Terre+Soleil.

L'énergie cinétique apportée par le Corps Cosmique est voisine de quelques dizièmes de pourcent de celle de la Terre. En conséquence les valeurs des paramètres de l'orbite terrestre "avant" ont peu varié pour devenir les paramètres "après".

Une constatation est que les sens de rotation, de révolution, de dérivation du demi grand axe est dans le sens plus, c'est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Pour informations complementaires écrire à : postmaster@phenomene-formation-lune.org